Boni Yayi
Rosine Soglo s’en est allée. L’ancienne première dame du Bénin s’est éteinte dimanche 25 juillet dans sa 87è année. Depuis l’annonce de la nouvelle, les messages de condoléances se multiplient et ne tarissent pas d’éloges en son honneur.
Boni Yayi, l’ancien Chef de l’Etat n’a pas caché l’émotion qui est la sienne quand il apprend la nouvelle du décès. « Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse la disparition de notre chère maman, l’Honorable Rosine Vieyra Soglo, Présidente de la Renaissance du Bénin », a écrit Yayi dans un message sur Facebook.
Pour lui, celle qu’il appelle affectueusement "Maman" est une femme au parcours inspirant. « Intrépide patriote, Maman a été de tous les combats pour l’épanouissement de la Femme Africaine. Elle a marqué notre conscience collective, l’Histoire du peuple béninois dans la construction et le renforcement de notre Démocratie. Depuis la Conférence Nationale, nonobstant son âge avancé, elle a continué le combat pour la restauration de cette Démocratie, de l’Etat de Droit et du respect des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales », témoigne l’ex-Chef d’Etat.
Boni Yayi souhaite que Rosine Vieyra Soglo inspire les jeunes de son pays.
« Notre chère maman a eu une vie bien remplie. La flamme qu’elle a allumée doit être entretenue par notre jeunesse »,
commentaire
commentaire