Bénin : création d’une nouvelle société de production d’électricité
(
words)
Le gouvernement du Bénin a décidé de créer la Société béninoise de production d’électricité (SBPE). La décision a été prise en Conseil des ministres mercredi 02 décembre 2020.

Bientôt une nouvelle société de production d'électricité au Bénin. Le gouvernement a décidé, en Conseil des ministres du mercredi 02 décembre 2020, de la création de la Société béninoise de production d’électricité (SBPE). Selon le compte rendu, la mission de cette société sera essentielle recentrée sur la production de l’énergie électrique.
« Cette nouvelle société sera à capital public et aura pour activités la production et la vente d’électricité grâce à l’exploitation des actifs propres, l’achat de l’énergie solaire produite par les opérateurs privés et la vente d’électricité à la SBEE et le développement des énergies renouvelables », apprend le document.
Le Conseil précise que la société disposera « des actifs de production de l’Etat actuellement en exploitation ou en cours de réalisation tels que la centrale thermique de Maria-Gléta 2, mise en service en août 2019, la centrale thermique de Maria-Gléta 3 dont le processus de réalisation est en cours et la centrale solaire photovoltaïque construite dans le cadre du projet DEFISSOL ».
Le gouvernement rappelle son objectif d’atteindre d’ici quelques années, une autonomie énergétique grâce aux investissements dans la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures importantes de production d’énergie électrique.
Lire Aussi: Conseil des ministres au Bénin : une nomination au ministère de la justice et de la législation
Banouto Digital
Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès
illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.