Photo de famille des experts et ministres béninois et nigeriens
Un nouveau pas vers la réouverture de la frontière commune entre le Bénin et le Niger. Après deux jours de séance de travail entre experts et ministres nigériens et béninois, un point a été fait à la fin des travaux.
Dans une vidéo sur la page Facebook du gouvernement béninois, le chef de la délégation nigérienne, le Général de division, Mohamed Toumba est revenu sur les conclusions notables de la rencontre. Le ministre d’État nigérien a parlé du “verrouillage de la priorité sécuritaire”.
Il a également évoqué d’autres secteurs qui ont fait l'objet d’échanges et sur lesquels les deux parties se sont accordées notamment le secteur de l’économie.
« Nous avons également jeté les bases d'une normalisation économique et juridique. Les principes de l'exonération des taxes sur le transit, de l'interdiction de la mise en consommation, de la révision des charges et du règlement des contentieux sont désormais inscrits dans nos engagements communs », a laissé entendre Mohamed Toumba.
Le ministre nigerien de l’intérieur a salué la voie du dialogue choisi par les deux chefs d'État lors de la visite du 2 juin 2026. « En choisissant le dialogue plutôt que la confrontation, nous avons créé de la valeur pour nos économies, de la sécurité pour nos populations, de l'espoir pour notre jeunesse », a-t-il fait savoir.
Dans son intervention, le Général de division a indiqué que la ratification des accords par les autorités respectives devra intervenir dans les meilleurs délais. « Que ces accords soient le début d'une nouvelle ère », espère-t-il.
De son côté, le ministre béninois en charge de l’intégration africaine, Olushegun Adjadi Bakari a constaté presque une fusion des délégations en une seule après 48 heures de travail ensemble. Selon lui, l’objectif de ces séances en faveur de la bonne coopération est de « refaire naître cet amour et ce lien séculaire qu'il y a entre nos deux peuples, entre nos deux pays ».
« J'ai bon espoir que chacun de nous rendra compte à ses autorités pour une validation formelle, une ratification des conclusions auxquelles nous sommes parvenus et pour que, de manière très rapide, nous puissions les mettre en œuvre au bénéfice de nos populations respectives », a signifié le ministre béninois du commerce extérieur, en charge de l'intégration africaine. Après ces travaux, Olushegun Adjadi Bakari n’a pas manqué de rappeler que le chemin est encore long.
Au terme de la séance, la délégation béninoise a promis de se rendre bientôt à Niamey au Niger pour entériner les actions des prochaines étapes du dialogue retrouvé entre les deux États.
0 commentaire
0 commentaire