Archives

Réseaux GSM au Bénin: SONATEL prend la gestion déléguée de la Société béninoise d’infrastructures numériques

Réseaux GSM au Bénin: SONATEL prend la gestion déléguée de la Société béninoise d’infrastructures numériques

La gestion déléguée de la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN) S.A a été officialisée vendredi 21 mai 2021 entre le groupe SONATEL et le gouvernement béninois.

La gestion déléguée de la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN) S.A a été officialisée vendredi 21 mai 2021 entre le groupe SONATEL et le gouvernement béninois.

b

Deux ministres béninois et un responsable du groupe Sonatel lors de la signature de la convention de gestion déléguée
 

La SBIN (S.A)  est désormais confiée au groupe SONATEL. Vendredi 21 mai 2021, le gouvernement béninois représenté par les ministres, Romuald Wadagni et Aurélie Adam Soulé et le groupe SONATEL représenté par son directeur général, Sekou Dramé ont signé la convention marquant la gestion déléguée de la (SBIN) S.A.

À travers la signature de cette convention de gestion déléguée, l’Etat béninois ambitionne de se faire accompagner par un partenaire stratégique ayant une expérience et des compétences avérées dans la gestion des réseaux de communications électroniques fixes et mobiles. L'objectif est de faire de la SBIN, un opérateur majeur de services fixes et mobiles au Bénin et dans la sous-région.

Selon la ministre du numérique et de la digitalisation,  Aurelie Adam Soulé Zoumarou, citée par le site du gouvernement béninois, la signature de la convention de gestion déléguée de la SBIN, marque un tournant dans la gestion du secteur du numérique au Bénin. « La signature de la convention, marque le début d'un autre cheminement, celui qui va aboutir à la mise en place, conformément à la vision du gouvernement, d'une société robuste, qui va apporter aux populations béninoises, les services numériques, innovants et de qualité », a-t-elle déclaré.

Le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a affirmé que la volonté du gouvernement béninois en confiant la gestion déléguée au groupe SONATEL est de « faire de la SBIN, le catalyseur de l'écosystème numérique » du Bénin. « Nous voulons d'une part que vous redynamisiez le secteur du numérique du Bénin en apportant de la valeur à l'ensemble des acteurs et d'autre part, faire de la place de Cotonou, celle d'où partent les innovations en matière d'usages numériques, pour l'Afrique », a-t-il ajouté.

La signature de la convention de gestion déléguée de la SBIN (S.A) entre le gouvernement béninois et le groupe SONATEL intervient après une décision prise en Conseil des ministres mercredi 24 mars 2021. Le gouvernement a décidé de confier la gestion déléguée de la SBIN S.A au groupe SONATEL, un opérateur de télécommunications qui occupe une position de leader dans la plupart des pays de la sous-région où il intervient (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau, Sierra Léone).