Archives

Présidence du Bénin: les missions du haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs nouvellement créé

Présidence du Bénin: les missions du haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs nouvellement créé

En conseil des ministres ce mercredi 16 juin 2021, le gouvernement béninois a procédé à la création d’un Haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs. Le nouvel organe est logé à la présidence du Bénin.

En conseil des ministres ce mercredi 16 juin 2021, le gouvernement béninois a procédé à la création d’un Haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs. Le nouvel organe est logé à la présidence du Bénin.

b

Images d'illustration

 

Un haut-commissariat pour les questions d’élevage au Bénin. Lors de sa session ordinaire du mercredi 16 juin 2021, le Conseil des ministres a décidé de la création d’un Haut-commissariat au Bénin. Le gouvernement  explique que l’élevage des ruminants au Bénin « est, jusqu’ici, basé sur l’exploitation du parcours naturel ce qui le rend « peu productif et source de conflits divers entre agriculteurs et éleveurs ».

« C’est pour y mettre fin et accélérer la modernisation de l’élevage que le Conseil a approuvé la mise en place de ce Haut-commissariat, placé sous l’autorité directe du Président de la République », justifie-t-il.

Ses missions

En créant le haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs, le compte rendu du conseil des ministres détaille que l’une des missions principales qui lui a été confiée est « la modernisation des systèmes d’élevage » au Bénin.

L’autre mission confiée à ce haut-commissariat porte sur « la définition et la mise en œuvre de la politique de sédentarisation des éleveurs, en vue de leur épanouissement socio-économique  et culturel dans un environnement sécurisé et apaisé ».

« La coordination des actions des autorités publiques dans le domaine de l’élevage aux fins de concourir à l’efficacité des interventions de l’Etat dans le secteur » est également l’une de ses missions. « La sensibilisation des acteurs non étatiques  sur les mesures favorables à la cohabitation harmonieuse entre éleveurs et agriculteurs », précise le compte rendu au sujet des missions du Haut-commissariat.