societe

Morgue du CNHU : 03 agents jugés à la CRIET pour sortie frauduleuse du corps d’une femme

Morgue du CNHU : 03 agents jugés à la CRIET pour sortie frauduleuse du corps d’une femme

Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) s’est penchée sur le dossier de trois prévenus, lundi 1er juillet 2024. Ils sont poursuivis pour avoir sorti frauduleusement le corps d’une femme de la morgue du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm).

Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) s’est penchée sur le dossier de trois prévenus, lundi 1er juillet 2024. Ils sont poursuivis pour avoir sorti frauduleusement le corps d’une femme de la morgue du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm).

La disparition d’un corps à la morgue du Centre national hospitalier et universitaire conduit trois agents du centre devant la Criet. Les mis en cause ont comparu, lundi 1er juillet 2024, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à l’ouverture de leur procès. Ils sont poursuivis pour « abus de fonctions ». pour avoir frauduleusement sorti le corps "confisqué" d’une dame.

 

Selon l’accusation, l’opération a été menée par deux agents en service à la morgue du centre de référence au Bénin. Le troisième agent poursuivi pour avoir été un ancien responsable de la morgue au moment où la dépouille a été admise. Il n'officiait plus au moment des faits à la morgue.

 

Le corps en question est celui d’une femme décédée au service de la réanimation. La défunte aurait été entièrement prise en charge par le centre jusqu’à son décès. Le Cnhu a souhaité se faire rembourser avant de remettre la dépouille aux parents de la défunte.

 

Mais les deux agents de la morgue, placés en détention provisoire, ont nuitamment sorti le corps et l’ont remis aux parents contre la somme 500 000 Fcfa qu’ils se sont partagés. L’affaire a éclaté après les cérémonies d’enterrement. Selon le troisième prévenu, le père de la défunte voulant joindre le plus ancien des deux agents pour le remercier du service rendu est tombé sur son numéro.

 

Dans sa déposition à la barre, il a dit avoir été surpris par les remerciements du papa qui lui parlait sa langue. L’ancien responsable de la morgue dit avoir informé le nouveau responsable en charge de la morgue pour qu’une vérification soit faite. Le contrôle a confirmé que le corps de la défunte n'était plus dans la morgue du Cnhu.

 

Les deux agents plaident coupables

 

Face à cette disparition, les autorités du Cnhu ont ordonné une enquête. Elle a abouti à l’interpellation des deux agents. Convoqués devant la Criet, ils ont plaidé coupables. Les deux agents ont reconnu avoir sorti le corps contre la somme de 500 000 Fcfa. A la barre, ils ont expliqué comment le dispatching de l’argent a été fait.

 

Selon leurs dépositions, le plus ancien qui est un morguier a pris 220 000 Fcfa. Le second qui a transporté le corps dans son corbillard a pris 225 000 Fcfa. Ils ont indiqué que les 55 000 Fcfa ont été partagés aux membres de la famille qui étaient venus chercher le corps. Le Cnhu, par le biais de son représentant, réclame 1 285 000 Fcfa. Ce montant représente, selon lui, les frais d'hospitalisation de la patiente défunte.

 

La Cour s’est interrogée sur comment le corbillard a pu sortir le corps du centre sans que les agents de sécurité le constatent. Le représentant du Cnhu a fait comprendre que les agents de sécurité au portail du Cnhu ne fouillent pas les corbillards et les ambulances. Mais, il a promis qu’avec cet incident, cela sera corrigé.

 

Après les débats, le dossier est renvoyé au 5 août 2024 pour les réquisitions du ministère public et les plaidoiries des avocats. Ce qui est déjà une évidence dans ce dossier, c'est que la défunte a été conduite dans sa dernière demeure. 

0 commentaire

0 commentaire